Mohamed Ali la dernière légende du Sport !?

Le départ de Mohamed Ali m’a touché à l’instar de nombreux amateurs de sports. Il est et restera un symbole, car il était la dernière légende du sport. En effet, aussi loin que je puisse me souvenir, et sans aucune volonté de faire « vieux c… », je pense que c’est la dernière légende du sport vivante qui vient de nous quitter.

Avant d’en arriver à cette conclusion il est évidement important de définir ce qu’est une légende du sport. Une légende du sport ou une légende tout court ne peut pas simplement être une reconnaissance en lien avec un palmarès, Mohamed Ali en est d’ailleurs la preuve. Malgré un palmarès exceptionnel, et le fait qu’il ait marqué sa discipline à la fois par les résultats mais aussi sa technique « vole comme un papillon et pique comme l’abeille », on peut quand même citer 2 ou 3 boxeurs(Rocky Marciano / Joe Frazier) que l’on peut considérer comme « meilleur » sportivement. Et pourtant ni Rocky ni Joe ne sont ou n’ont été considérés comme des légendes.

Pour moi une légende du sport est une personne qui doit inspirer les foules, qui doit dépasser les simples fans de sport de sa discipline et même du sport d’une manière générale. Il est une source d’inspiration pour toute une génération. Une légende est certes quelqu’un qui a marqué sa discipline mais qui a surtout su utiliser sa notoriété pour faire passer un message à un public bien plus vaste que le sport.

Mohamed Ali l’a fait dans le cadre de sa position sur la guerre du Vietnam ou encore dans l’utilisation de sa notoriété pour lutter contre le racisme aux Etats Unis, comme d’une autre manière Jessy Owens l’a fait en étant présent aux JO de Berlin de 1939.

Ardu donc, de trouver des exemples similaires dans le sport. Maradona, Pelé, Carl Lewis, Fangio, Mickael Jordan, Tiger Woods sont des Maîtres dans leur discipline, mais ceux ne sont pas des figures comme l’ont été Mohamed Ali ou Jessy Owens. Et puis les légendes doivent se compter sur les doigts d’une main, sinon ce ne sont plus des légendes…

René Lacoste pour d’autres raison pourrait il rentrer dans cette catégorie de Légende au regard de ce qu’il a réalisé en dehors de sa carrière de tennisman ? Je pense que la démarche mercantile de son après carrière l’empêche d’accéder à ce rang, malgré son immense réussite extra sportive.

On peut remarquer d’ailleurs que les grands noms comme Ali ou  Owens ont vu se des films ‘grand public’ sur leurs existences, quand ce n’est pas le cas pour Pelé, Maradona ou Mickael Jordan…

Magic Johnson , une des dernières légendes ? Il a marqué son sport à plusieurs niveaux, (NCAA/NBA / MVP / Olympic Champion…) sans être non plus la plus grande star de sa discipline, mais la posture forte qu’il a adoptée pour le SIDA en étant un des premiers a reconnaître sa séropositivité en 1991 le positionne aussi indéniablement dans cette catégorie. Sa vie est encore longue et sa carrière d’homme d’affaire semble lui promettre une grande réussite… devrons nous attendre son décès pour le considérer comme une légende…. ?

Débat à suivre…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s