Merci Rio !

J’ai eu l’immense privilège de vivre mes 4 ème JO à Rio. J’ai eu la chance de les vivre à la fois comme un spectateur landa qui galére dans les transports, comme un sponsor (Coca Cola en tant qu’actionnaire de mon entreprise m’a permis de les vivre de l’intérieur), à un tout petit niveau comme un sportif, Ghani Yalouz et l’équipe d’athlétisme m’ayant à leur niveau fait partager un peu de leur quotidien, et j’ai eu aussi l’occasion de rencontrer des membres du CIO ou de l’organisation lors de mes différentes rencontres professionnelles où nous avons échangé sur bien plus que mon métier.

J’entends déjà aujourd’hui les critiques sur l’organisation de ces JO, on pouvait mettre plus de 2 heures pour aller d’un site à un autre, des bouchons énorme, un peuple qui ne parle pas anglais ce qui ne facilitait rien, une ligne de métro pas totalement finie, des bénévoles qui ont déserté pour cause de mauvaise organisation, une billetterie mal gérée qui a fait que certains stades paraissaient vides, un comportement plus que limite de certains supporters notamment lors des épreuves de perche et de remise des médaillés, et je suis sur que j’en oublie…

Le Président Thomas Bach n’aura pas pu annoncer comme  à quasi chaque cérémonie de clôture que ce sont les meilleurs Jeux jamais organisés mais simplement des jeux « emblématiques », car effectivement ils sont sans commune mesure avec ceux de Londres, Pékin, Sydney…. Alors on peut le regretter, mais quand on donne l’organisation d’un tel évènement pour la première fois au continent Sud Américain et à un pays comme le Brésil il ne faut pas s’attendre à une organisation anglosaxone …

Y a t’il eu des problèmes de sécurité, y a t’il eu des épreuves annulées, y a t’il eu des sportifs qui n’ont pas eu leur médailles ? non !!! Et j’ai l’impression une fois de plus (en bon français) que l’on se concentre comme souvent sur les trains qui ne sont pas arrivés à l’heure. Vous verrez comme toujours que ceux qui reviennent avec les médailles sont souvent les moins critiques, et finalement notre performance à Rio devrait nous donner le sourire. Si ces JO avaient été mieux organisés aurions nous ramené plus de médailles ? Je ne pense pas.

Moi personnellement je voudrais dire merci à RIO, car pour avoir eu la chance de vivre ces Jeux là bas, j’ai découvert une ville qui plus que beaucoup d’autre méritait ces JO, car cette ville plus que Londres, plus que Pekin, plus que Atlanta respire et transpire le sport.

Car les JO ce n’est pas seulement un enjeu de sport business, d’audience, de performance. C’est aussi accepter les différences, c’est aussi ce dire que les JO peuvent être organisés différemment malgré les cahiers des charges écris et suivis par les plus grands cabinets du monde, c’est aussi et avant tout une fête où les gens sont heureux souriant et dévoués, où le sport est leur quotidien, où l’on fait découvrir à tout un pays, un continent des sports qu’ils ne connaissaient pas… c’est aussi ça les JO.

Chers amis du CIO ne regrettaient pas votre choix, je sais que vous n’avez pas beaucoup dormis, que ces JO vous ont coûté probablement plus que ce que vous aviez prévu. Rappelez vous que en 2011 le Brésil était la 6ème puissance mondiale …..et que depuis il a connu une récession sans précédant. Et demandez à la FIFA si l’organisation de la coupe du Monde en Afrique du Sud était mieux ou moins bien organisée que celle de l’Allemagne :-).

Mais RIO a été un terrain de jeu magnifique, un théâtre de sport unique. Donc merci au peuple Brésilien pour son accueil, de nous avoir fait partager leur bonne humeur, ces jeux étaient différents, mais vos sourires, vos danses, votre bonne humeur en ont fait des jeux uniques. Accrochez vous pour que les Jeux Paralympiques qui arrivent soient dans le même esprit.

Capture d’écran 2016-08-22 à 12.58.09

Merci

Laisser un commentaire

